Lors d'un voyage en avion, un de vos bagages est retardé, perdu ou abîmé ? La compagnie aérienne doit vous indemniser. Seuls les bagages enregistrés et en soute sont concernés. L'indemnisation dépend du pays dans lequel votre compagnie aérienne est établie.
Que faire si un bagage est perdu ou retardé ?
Si un de vos bagages est absent à votre arrivée, vous devez le signaler au plus vite à la compagnie avec laquelle vous avez voyagé (celle de votre dernier vol).Selon le cas, vous devez le signaler par l'un des moyens suivants :Passage au guichet de la compagnie
Dépôt d'un signalement sur son site internet
Le bagage est retrouvé par la compagnie aérienne
Vous devez déposer une réclamation auprès de la compagnie.Vous devez respecter un délai maximum de 21 jours si votre compagnie aérienne est européenne.Si votre compagnie n'est pas européenne ou si vous ne connaissez pas sa nationalité, vérifiez quelle est la convention applicable.L'information est indiquée sur votre billet d'avion. Si elle ne l'est pas, contactez la compagnie aérienne pour la connaître.Le délai qui s'applique est l'un des suivants :21 jours pour la Convention de MontréalListe des pays ayant signé la Convention de Varsovie
14 jours pour la Convention de VarsovieListe des pays signataires de la Convention de Montréal
Le bagage est perdu
Vous devez déposer une réclamation auprès de la compagnie.Le bagage est considéré comme perdu dans les cas suivants :Perte reconnue par la compagnie
Bagage non délivré à l'issue de 21 jours (ou 14 jours pour certaines compagnies aériennes)
Quel est le montant maximum d'indemnisation ?
Le montant maximal de l'indemnité à laquelle vous avez droit dépend du pays de votre compagnie aérienne.Ce montant est fixé en droits de tirage spéciaux (DTS), il varie en fonction des fluctuations monétaires.La compagnie aérienne est européenne
L'indemnisation maximale est d'environ 1 667 € (1 288 DTS) par passager.Vous devez présenter des justificatifs de vos pertes (factures...).Autres cas
L'indemnité est plafonnée et dépend de la convention qui s'applique au vol.Si la compagnie n'est pas européenne ou que vous ne connaissez pas sa nationalité, vérifiez la convention dont elle dépend. Il s'agit de l'une des 2 conventions suivantes :L'information figure sur votre billet d'avion. Si elle ne l'est pas, contactez la compagnie aérienne pour la connaître.Le vol dépend de la convention de Montréal
L'indemnisation maximale est d'environ 1 667 € (1 288 DTS) par passager.Vous devez présenter des justificatifs de vos pertes (factures...).Le vol dépend de la convention de Varsovie
L'indemnisation maximale est d'environ 28 € par kg de bagage (22 DTS).Assurance spécifique que vous avez souscrite lors de l'enregistrement de vos bagages
Assurance liée à votre carte bancaire si vous avez payé votre vol avec votre carte (selon les garanties couvertes)
Comment réagir en cas de refus d'indemnisation ou d'absence de réponse ?
Si la compagnie refuse de vous indemniser ou ne vous répond pas dans les 2 mois, vous pouvez saisir le médiateur Tourisme et Voyage.La compagnie aérienne doit avoir signé la Charte de Médiation.Pour un litige inférieur ou égal à 10 000 €, c'est le tribunal de proximité ou le tribunal judiciaire.
Pour un litige supérieur à 10 000 €, c'est le tribunal judiciaire.
Que faire si un bagage est endommagé ?
La compagnie aérienne est responsable si vos bagages sont endommagés.Si vous constatez à votre arrivée qu'un de vos bagages est abîmé ou endommagé, vous devez le signaler rapidement à la compagnie avec laquelle vous avez voyagé (celle de votre dernier vol).Envoyez votre réclamation par courrier, de préférence en recommandé avec avis de réception.Vous pouvez vous aider du modèle suivant :7 jours pour la Convention de MontréalListe des pays ayant signé la Convention de Varsovie
3 jours pour la Convention de VarsovieListe des pays signataires de la Convention de Montréal
Quel est le montant maximum d'indemnisation ?
Le montant maximal de l'indemnité à laquelle vous avez droit dépend du pays dans lequel votre compagnie aérienne est établie.Ce montant est fixé en droits de tirage spéciaux (DTS), il varie en fonction des fluctuations monétaires.La compagnie aérienne est européenne
L'indemnisation maximale est d'environ 1 667 € (1 288 DTS) par passager.Vous devez présenter des justificatifs de vos pertes (factures...).Autres cas
L'indemnité est plafonnée et dépend de la convention qui s'applique au vol.Si la compagnie n'est pas européenne ou que vous ne connaissez pas sa nationalité, vérifiez la convention dont elle dépend. Il s'agit d'une des 2 conventions suivantes :L'information figure sur votre billet d'avion. Si elle ne l'est pas, contactez la compagnie aérienne pour la connaître.Le vol dépend de la convention de Montréal
L'indemnisation maximale est d'environ 1 667 € (1 288 DTS) par passager.Vous devez présenter des justificatifs de vos pertes (factures...).Le vol dépend de la convention de Varsovie
L'indemnisation maximale est d'environ 28 € par kg de bagage (22 DTS).Assurance spécifique que vous avez souscrite lors de l'enregistrement de vos bagages
Assurance liée à votre carte bancaire si vous avez payé votre vol avec votre carte (selon les garanties couvertes)
Comment réagir en cas de refus d'indemnisation ou d'absence de réponse ?
Si la compagnie refuse de vous indemniser ou ne vous répond pas dans les 2 mois, vous pouvez saisir le médiateur Tourisme et Voyage.La compagnie aérienne doit avoir signé la Charte de Médiation.Pour un litige inférieur ou égal à 10 000 €, c'est le tribunal de proximité ou le tribunal judiciaire.
Pour un litige supérieur à 10 000 €, c'est le tribunal judiciaire.