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Vous êtes étranger et vous venez en vacances en France (ou pour un court séjour) et vous souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier de soins médicaux imprévus et nécessaires ?
Vous souhaitez savoir si vous pouvez être remboursé de vos dépenses de santé en France ?
Nous vous présentons les informations à connaître.
Comment obtenir la CEAM ?
Pour bénéficier de la CEAM, vous devez :Être assuré par un régime de sécurité sociale d'un pays membre l'Espace économique européen (EEE) ou la Suisse,
Et séjourner temporairement en France.
Votre statut (travailleur, étudiant, pensionné, ayant droit ...)
Et le motif de votre séjour (week-end, vacances, études, séjour linguistique ou professionnel...).
Que permet la CEAM ?
Votre CEAM vous permet de :Bénéficier en France de soins imprévus et médicalement nécessaires (soins qui ne peuvent pas attendre votre retour dans votre pays)
Être remboursé de vos dépenses de santé (frais médicaux, pharmaceutiques, dentaires, d'hospitalisation et d'analyse et d'examens de laboratoire).
Que faire si votre CEAM est refusée ?
Si le médecin ou l'hôpital en France refuse votre CEAM, vous pouvez demander à votre organisme d'assurance maladie d'intervenir.Si votre démarche ne résout pas le problème, vous pouvez demander l'aide de Solvit.Comment se faire rembourser du paiement des soins ?
Si vous payez le professionnel, vous pourrez vous faire rembourser une fois de retour dans votre pays, auprès de votre organisme d'affiliation, sur présentation des factures et de vos justificatifs de paiement. Votre organisme vous indiquera la procédure à suivre.Vous pouvez aussi vous faire rembourser en France auprès de la caisse primaire d'assurance maladie du lieu des soins sur présentation de justificatifs (ordonnance médicale, feuille de soins...). Renseignez-vous auprès de la caisse localement compétente.Que faire en cas d'oubli de la CEAM ?
Si vous avez oublié votre CEAM, vous pouvez être soigné en France mais vous devez faire l'avance de toutes vos dépenses médicales, y compris vos soins hospitaliers.Une fois de retour dans votre pays, vous pourrez en obtenir le remboursement auprès de votre organisme d'assurance maladie. Gardez-bien les factures et de vos justificatifs de paiement. Ils vous seront demandés.Comment obtenir votre carte globale d'assurance maladie (GHIC en anglais) ?
Vous devez demander la GHIC auprès de votre caisse d'assurance maladie d'affiliation au Royaume-Uni.Cette demande doit être faite avant de venir en France.À quoi sert la carte globale d'assurance maladie (GHIC en anglais) ?
Les prestations en nature couvrent :Les frais médicaux
Les frais pharmaceutiques
Les frais de soins et prothèses dentaires
Les frais d'hospitalisation
Les frais d'analyses et d'examens de laboratoire
Les frais de transport médical.
Que faire en cas de perte, vol ou oubli de votre carte ?
Votre caisse d'assurance maladie peut vous délivrer un « certificat provisoire de remplacement » (Provisional Replacement Certificate ou PRC).Ce certificat, délivré pour une durée de validité limitée, pourra alors être utilisé dans les mêmes conditions que la GHIC.Comment se faire rembourser les soins de santé ?
La feuille de soins datée, signée, accompagnée de la prescription et d'une copie de votre carte GHIC ou du PRC, doivent être remis à la CPAM du lieu où vous avez reçu vos soins.Vous devrez préciser votre adresse permanente et vos références bancaires (nom de la banque, adresse, code SWIFT, numéro de compte avec code IBAN ou BIC).En règle générale, la caisse d'assurance maladie ne rembourse pas la totalité des dépenses.