Vous avez une question à poser à l'administration fiscale ? La procédure du rescrit fiscal permet à une association, fondation ou organisme d'intérêt général de le faire. Le terme rescrit correspond à la réponse fournie par l'administration. La réponse donnée l'engage et ne lui permet plus de changer de position sur la question formulée. Il existe différents types de rescrits fiscaux, dont le rescrit fiscalité et le rescrit mécénat. Nous vous présentons les informations à retenir.
Dans quels cas utiliser le rescrit général ou "fiscalité" ?
Le rescrit général ou "fiscalité" vous permet d'interroger l'administration fiscale pour savoir si vous devez payer des impôts commerciaux (caractère lucratif ou non de vos activités).Ainsi, l'administration fiscale vous précisera si vous devez payer certains impôts. Par exemple :Impôt sur les sociétés
Taxe sur la valeur ajoutée (TVA)
Taxe d'apprentissage
Contribution sur les revenus locatifs (CRL)
Comment doit se faire la demande de rescrit général ou "fiscalité" ?
La demande doit se faire par écrit.Elle doit être adressée par courrier recommandé avec accusé de réception à la direction départementale ou régionale des finances publiques (selon les départements) du lieu du siège de l'organisme.Vous pouvez consulter les coordonnées de la direction compétente pour votre demande de rescrit.La demande peut aussi faire l'objet d'un dépôt contre décharge.Quelle est le délai de réponse de l'administration fiscale ?
L'administration fiscale a 3 mois pour répondre à votre question.Ce délai commence à courir à partir de la date de réception de votre demande (ou de la réception de la totalité des pièces du dossier lorsque l'administration vous a demandé de le compléter).Quel recours en cas de désaccord avec l'administration fiscale ?
En cas de désaccord, le rescrit peut faire l'objet d'une demande de réexamen dans un délai de 2 mois. Vous ne pouvez pas invoquer d'éléments nouveaux.La demande de réexamen se fait selon les mêmes modalités que la demande initiale. Le nouvel examen est effectué par un collège d'experts qui n'a pas eu connaissance de la 1ère demande, et qui répond dans les mêmes délais.Si vous souhaitez contester ce second avis, vous pourrez saisir le tribunal administratif dans les 2 mois.Dans quels cas utiliser le rescrit spécial ou "mécénat" ?
Le rescrit spécial ou "mécénat" vous permet d'interroger l'administration fiscale pour savoir si vous pouvez bénéficier de financement de la part de tiers.Ainsi, si vous êtes un organisme d'intérêt général, l'administration fiscale vous précisera si vous êtes :habilité à recevoir des dons manuels non soumis aux droits d'enregistrement,
en mesure de délivrer des reçus fiscaux ouvrant droit, pour les donateurs, à une réduction d'impôt,...
Comment doit se faire la demande de rescrit spécial ou "mécénat" ?
La demande doit se faire par écrit selon un formulaire spécial.Elle doit être adressée par courrier recommandé avec accusé de réception à la direction départementale ou régionale des finances publiques (selon les départements) du lieu du siège de l'organisme.Vous pouvez consulter les coordonnées de la direction compétente pour votre demande de rescrit.Coordonnées de la direction compétente pour votre demande de rescritLa demande peut aussi faire l'objet d'un dépôt contre décharge.Quel est le délai de réponse de l'administration fiscale ?
L'administration fiscale a 6 mois pour répondre à votre question.Ce délai commence à courir à partir de la date de réception de votre demande (ou de la réception de la totalité des pièces du dossier lorsque l'administration vous a demandé de le compléter).L'absence de réponse de l'administration fiscale dans le délai de 6 mois ne signifie pas pour autant que vous pouvez percevoir des dons et délivrer des reçus. En effet, en cas de réponse postérieure de la part de l'administration fiscale, vous pourriez devoir régler une amende égale au montant de la réduction d'impôt en cause (66 % ou 60 % selon les cas).Ainsi, il est nécessaire d'obtenir une réponse positive de l'administration fiscale à votre demande pour pouvoir percevoir des dons et délivrer des reçus fiscaux.Quel recours en cas de désaccord avec l'administration fiscale ?
En cas de désaccord, le rescrit peut faire l'objet d'une demande de réexamen dans un délai de 2 mois. Vous ne pouvez pas invoquer d'éléments nouveaux.La demande de réexamen se fait selon les mêmes modalités que la demande initiale. Le nouvel examen est effectué par un collège d'experts qui n'a pas eu connaissance de la 1ère demande, et qui répond dans les mêmes délais.Si vous souhaitez contester ce second avis, vous pourrez saisir le tribunal administratif dans les 2 mois.