Guide des droits et des démarches administratives

Comment consulter les décisions de sa mairie, son département ou sa région ?

Comment consulter une décision de votre commune de moins de 3500 habitants ?

Les actes des communes de moins de 3 500 habitants sont soit affichés, soit publiés sur papier, soit mis à la disposition du public sur le site internet de la commune. Par exemple : tarifs du restaurant scolaire municipal.

Le conseil municipal choisit le mode de publicité des décisions. Il peut modifier ce choix à tout moment. En l'absence de choix, les actes sont publiés sur le site internet de la commune.

Ces règles s'appliquent également aux syndicats de communes et aux syndicats mixtes fermés.

Consultation d'un acte publié sur papier

Les actes publiés sur papier sont consultables en mairie de manière permanente et gratuite.

Consultation d'un acte mis en ligne sur le site internet de la commune

La durée de publication de l'acte est de 2 mois au minimum.Vous pouvez demander à obtenir la décision sur papier.Toutefois, une demande abusive peut être refusée. Par exemple, demande ayant pour objet de perturber le bon fonctionnement des services.Vous pouvez avoir à payer des frais de reproduction et, si nécessaire, d'envoi du document.Les frais autres que le coût de l’envoi postal ne peuvent pas dépasser les tarifs suivants :
Coût de transmission
SupportTarif maximumPapier0,18 € par page A4 (noir et blanc)Cédérom2,75 €

Mairie de Selles-sur-Cher

mairie

BP 2
1 place Charles-de-Gaulle
41130 Selles-sur-Cher

Tél. : +33 2 54 95 25 40

Fax. : +33 2 54 95 25 50

Horaires d'ouverture :
Le vendredi : 09h00 - 17h00
Le jeudi : 08h30 - 12h00
Du lundi au mercredi : 09h00 - 17h00

Informations complémentaires :

Comment consulter une décision de votre commune de 3500 habitants et plus ?

Les actes des communes de plus de 3 500 habitants sont mis à la disposition du public sur le site internet de la commune.

Cette règle s'applique également aux établissements publics de coopération intercommunale (sauf les syndicats de commune).

Exemple
Convention de location d'une salle entre la mairie et une association, dépôt d'une autorisation d'urbanisme, renouvellement d'une concession de cimetière, règles de circulation et de stationnement.

La durée de publication de l'acte est de 2 mois au minimum.

Vous pouvez demander à obtenir la décision sur papier.

Toutefois, une demande abusive peut être refusée. Par exemple, demande ayant pour objet de perturber le bon fonctionnement des services.

Vous pouvez avoir à payer des frais de reproduction et, si nécessaire, d'envoi du document.

Les frais autres que le coût de l’envoi postal ne peuvent pas dépasser les tarifs suivants :

Coût de transmission

Support

Tarif maximum

Papier

0,18 € par page A4 (noir et blanc)

Cédérom

2,75 €

Mairie de Selles-sur-Cher

mairie

BP 2
1 place Charles-de-Gaulle
41130 Selles-sur-Cher

Tél. : +33 2 54 95 25 40

Fax. : +33 2 54 95 25 50

Horaires d'ouverture :
Le vendredi : 09h00 - 17h00
Le jeudi : 08h30 - 12h00
Du lundi au mercredi : 09h00 - 17h00

Informations complémentaires :

Comment consulter une décision de votre département ?

Les actes des autorités départementales sont mis à la disposition du public sur le site internet du département.

Exemple
Réglementation de la circulation sur une route départementale, aides aux communes, subvention en faveur d'entreprises, tarification d'un Éhpad

La durée de publication de l'acte est de 2 mois au minimum.

Vous pouvez demander à obtenir la décision sur papier.

Toutefois, une demande abusive peut être refusée. Par exemple, demande ayant pour objet de perturber le bon fonctionnement des services.

Vous pouvez avoir à payer des frais de reproduction et, si nécessaire, d'envoi du document.

Les frais autres que le coût de l’envoi postal ne peuvent pas dépasser les tarifs suivants :

Coût de transmission

Support

Tarif maximum

Papier

0,18 € par page A4 (noir et blanc)

Cédérom

2,75 €

Conseil départemental - Loir-et-Cher

cg

Hôtel du département
1 place de la République
41020 Blois Cedex

Tél. : +33 2 54 58 41 41

Fax. : +33 2 54 58 42 13

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi : 08h00 - 19h00

Informations complémentaires :

Comment consulter une décision de votre région ?

Les actes des autorités régionales sont mis à la disposition du public sur le site internet de la région.

Exemple
Plan régional en faveur de la pêche, octroi d'une subvention à un établissement de formation, participation au budget de fonctionnement d'un parc naturel régional

La durée de publication de l'acte est de 2 mois au minimum.

Vous pouvez demander à obtenir la décision sur papier.

Toutefois, une demande abusive peut être refusée. Par exemple, demande ayant pour objet de perturber le bon fonctionnement des services.

Vous pouvez avoir à payer des frais de reproduction et, si nécessaire, d'envoi du document.

Les frais autres que le coût de l’envoi postal ne peuvent pas dépasser les tarifs suivants :

Coût de transmission

Support

Tarif maximum

Papier

0,18 € par page A4 (noir et blanc)

Cédérom

2,75 €

Conseil régional - Centre-Val de Loire

cr

9 rue Saint-Pierre-Lentin
45041 Orléans Cedex 1

Tél. : +33 2 38 70 30 30

Fax. : +33 2 38 70 31 18

Horaires d'ouverture :
Le vendredi : 08h00 - 17h00
Du lundi au jeudi : 08h00 - 18h00

Informations complémentaires :

Références

Les informations de cette fiche ne sauraient préjuger de l'examen individuel de votre situation par l'administration compétente.
Modifié le 04/05/2023
source www.service-public.fr