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En cas de désaccord avec l'administration fiscale, plusieurs possibilités de recours permettent de trouver une solution à l'amiable. L'entreprise peut faire un recours gracieux, demander une transaction fiscale, solliciter le conciliateur fiscal départemental ou le médiateur des ministères économiques et financiers. Il existe des voies de recours spécifiques en cas de désaccord lors d'un contrôle fiscal.
Le recours hiérarchique permet de s'adresser au supérieur du vérificateur.
Le Médiateur des ministères économiques et financiers peut trouver une solution lorsque le recours hiérarchique a échoué.
La transaction est un contrat écrit qui termine une contestation née.
Recours hiérarchique
Lorsque l'entreprise rencontre des désaccords ou des difficultés avec l'administration fiscale au cours d'un contrôle fiscal, elle peut s'adresser directement au supérieur hiérarchique de l'agent chargé du contrôle. C'est le recours hiérarchique de premier niveau. Si des divergences subsistent, il est possible de faire un recours de second niveau.Recours hiérarchique de premier niveauLe recours hiérarchique de premier niveau est adressé aux supérieurs hiérarchiques du contrôleur par courrier postal ou par mail.Les noms des supérieurs hiérarchiques du contrôleur auxquels l'entreprise peut s'adresser en cas de difficultés sont indiqués sur l'avis de vérification ou d'examen de comptabilité. Il s'agit d'un inspecteur divisionnaire ou d'un inspecteur principal.Le contrôle fiscal d'une entreprise débute par l'envoi ou la remise d'un avis de vérification ou d'un avis d'examen de comptabilité à l'entreprise.Recours hiérarchique de second niveauSi des divergences subsistent encore après la rencontre avec l'inspecteur divisionnaire ou principal, l'entreprise peut s’adresser à l’interlocuteur départemental.Le nom et l'adresse de l’interlocuteur départemental figure sur l'avis de vérification ou sur l'avis d'examen de comptabilité.Médiateur des ministères économiques et financiers
La médiation permet de trouver une solution à l'amiable et d'éviter de saisir le tribunal.L'entreprise doit avoir d'abord avoir fait un recours hiérarchique avant de s'adresser au médiateur des ministères économiques et financiers.Le médiateur peut être saisi de 2 manières :En ligne
Le Médiateur peut être saisi directement sur internet :Par courrier
Un courrier simple doit être envoyé à l’adresse suivante :Monsieur le Médiateur des ministères économiques et financiersBP 6015314 010 CAEN cedex 1La demande doit comprendre les informations suivantes :Description du problème
Références du service concerné
Copie des courriers échangés avec l'administration concernée
Coordonnées (adresse, et éventuellement numéros de téléphone).
Transaction fiscale
Qu'est-ce qu'une transaction fiscale ?La transaction permet de mettre fin à une contestation ou un litige de manière amiable. Elle suppose des concessions réciproques de la part de l'entreprise et de l'administration fiscale.L'entreprise s’engage à payer le montant fixé à l'issue du contrôle fiscal. Elle renonce également à toute réclamation et à tout recours devant les tribunaux concernant les sommes ayant fait l’objet de la transaction. En contrepartie, l’administration fiscale renonce, totalement ou partiellement, aux pénalités, majorations et intérêts de retard.Soit elle accepte. Elle envoie une proposition à l'entreprise sous la forme d’une lettre recommandée avec accusé de réception. L'entreprise dispose d'un délai de 30 jours à compter de la date de réception du projet de transaction pour faire connaître son acceptation ou notifier son refus.
Soit elle rejette la demande de transaction. Le silence de l'administration pendant plus de 4 mois vaut également décision de rejet.
Recours gracieux
Quand faire un recours gracieux ?Le recours gracieux (ou demande gracieuse) est effectué par une entreprise en difficultés financières souhaitant obtenir de l'administration fiscale :Une remise, c'est-à-dire l'abandon de la totalité des impositions (impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés, impôts locaux, etc.), des amendes, pénalités ou intérêts de retard
Une modération, c'est-à-dire l'atténuation des impositions ou des pénalités ou intérêts de retard.
Directeur départemental des finances publiques pour une demande de remise ou de modération inférieure ou égale à 200 000 € par année d'imposition. La décision peut être contestée devant le ministre chargé du budget.
Ministre chargé du budget pour une demande de remise ou de modération qui dépasse 200 000 € par année d'imposition.
Transaction fiscale
La transaction intervient à l'initiative de l'entreprise qui souhaite obtenir une atténuation des pénalités encourues. La transaction suppose des concessions réciproques. L'administration consent une atténuation des pénalités prononcées ou encourues. L'entreprise bénéficiaire de la transaction s'engage de son côté à payer une somme inférieure à ces pénalités et renonce à toute procédure devant les tribunaux.Elle concerne uniquement les amendes fiscales, pénalités qui ne sont pas définitives. Cela signifie que les délais de réclamation doivent toujours courir.Il n'est donc pas possible de négocier une transaction fiscale concernant les impositions principales.La demande de transaction doit être faite par l'entreprise auprès du service des impôts des entreprises (SIE).Soit elle accepte. Elle envoie une proposition à l'entreprise sous la forme d’une lettre recommandée avec accusé de réception. L'entreprise dispose d'un délai de 30 jours à compter de la date de réception du projet de transaction pour faire connaître son acceptation ou notifier son refus.
Soit elle rejette la demande de transaction. Le silence de l'administration pendant plus de 4 mois vaut également décision de rejet.
Conciliateur fiscal départemental
Dans quel cas s'adresser au conciliateur fiscal départemental ?L'entreprise doit d'abord contacter le service des impôts des entreprises (SIE) dont elle dépend. Si, après cette première démarche, elle n'a pas obtenu satisfaction, elle peut s'adresser au conciliateur fiscal départemental.Le conciliateur peut apporter une solution amiable dans les cas suivants :Différends avec l'administration fiscale : rejet ou admission partielle d'une réclamation, rejet d'une demande gracieuse de remise de pénalités, refus de délais de paiement
Litiges concernant la qualité du service rendu à l’usager et respect des engagements de qualité de service pris par l'administration fiscale
Procédures de vérification de comptabilité ou d'examen de situation fiscale personnelle
Contrôles sur pièces en cours, avant la mise en recouvrement des impositions
Procédure de rescrit fiscal ou procédures transactionnelles
Litiges relatifs à la publicité foncière (conservation des hypothèques)
Demandes ayant fait l'objet d'une requête auprès de Président du la République, du Premier ministre, du ministre en charge des finances, du Défenseur des droits, des parlementaires et élus locaux
Médiateur des ministères économiques et financiers
L'entreprise doit avoir préalablement saisi le conciliateur fiscal départemental ou le service des impôts des entreprises (SIE) avant de s'adresser au médiateur des ministères économiques et financiers.Il est compétent en cas de litige persistant concernant le fonctionnement des services du ministère des finances dans ses relations avec les usagers. Il ne peut pas intervenir lorsqu'une procédure de contrôle fiscal est en coursLe médiateur peut être saisi de 2 manières :En ligne
Le Médiateur peut être saisi directement sur internet :Par courrier
Un courrier simple doit être envoyé à l’adresse suivante :Monsieur le Médiateur des ministères économiques et financiersBP 6015314 010 CAEN cedex 1La demande doit comprendre les informations suivantes :Description du problème
Références du service concerné
Copie des courriers échangés avec l'administration concernée
Coordonnées (adresse, et éventuellement numéros de téléphone).