Avertissement : impossible de se connecter à service-public.fr
Les données affichées sont susceptibles de ne pas être à jour. : HTTP/1.1 404 - F1382.xml
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale de votre mairie alors que vous avez déposé votre demande à temps, ou si vous avez été radié de la liste électorale de votre commune, des recours existent. Ces recours diffèrent selon que vous avez ou non reçu un courrier vous annonçant que votre demande est refusée ou que vous avez été radié.
Recours administratif préalable obligatoire
Recours
Pour contester la décision du maire, vous devez faire un recours administratif préalable devant la commission de contrôle des listes électorales de la commune. Ce recours administratif est indispensable pour ensuite pouvoir saisir le tribunal d'un recours contentieux.Pour cela, vous devez envoyer à la commission de contrôle indiquée sur la notification de la décision du maire un courrier avec accusé de réception ou un mail avec accusé de réception.Vous devez l'envoyer dans un délai de 5 jours à partir de la date de réception de la notification de la décision du maire.Il doit comporter les informations suivantes :Vos nom et prénoms, adresse, date et lieu de naissance
Date et nature de la décision du maire
Copie de la notification de la décision du maire (à joindre au courrier)
Preuve (y compris un document qui n'avait pas été fourni au maire) du bien-fondé de votre inscription sur la liste électorale (à joindre à la demande)
Décision
À partir de la date de réception du recours, la commission de contrôle a 30 jours pour prendre sa décision, puis 2 jours pour la notifier à l'électeur et au maire.La commission vous a notifié sa décision, elle accepte votre inscription sur la liste électorale.
La commission vous a notifié sa décision, elle rejette votre recours. Vous pouvez faire un recours contentieux.
La commission ne vous a pas adressé de courrier. Son silence vaut refus. Vous pouvez faire un recours contentieux.
Recours contentieux
Vous pouvez faire un recours contentieux devant le tribunal judiciaire dans l'un des cas suivants :La commission vous a notifié son refus. Vous avez alors 7 jours pour contester sa décision.
La commission n'a pas statué
Vous ne connaissez pas la décision de la commission
Saisir le tribunal
Il est possible de saisir le tribunal judiciaire par courrier ou sur place.Vous devez indiquer vos nom et prénoms, et fournir les documents suivants :Copie du recours administratif préalable
Copie de l'accusé-réception du recours administratif préalable
Copie de la décision de la commission (si vous l'avez reçue)
Pourvoi en cassation
Vous pouvez former un pourvoir en cassation contre la décision du tribunal, dans un délai de 10 jours à partir de sa date de notification. Le pourvoi n'est pas suspensif : vous restez donc non inscrit.Vous devez adresser une déclaration par courrier recommandé au greffe de du tribunal ou au greffe de la Cour de cassation.La déclaration comprend les informations suivantes :Vos nom, prénoms
Votre adresse
Énoncé des moyens de cassation invoqués (c'est-à-dire les motifs pour lesquels vous faites un pourvoi en cassation)
Copie de la décision du tribunal
Recours administratif préalable obligatoire
Recours
Pour contester la décision du maire, vous devez faire un recours administratif préalable devant la commission de contrôle des listes électorales de la commune. Ce recours administratif est indispensable pour ensuite pouvoir saisir le tribunal d'un recours contentieux.Pour cela, vous devez envoyer à la commission de contrôle indiquée sur la notification de la décision du maire un courrier avec accusé de réception ou un mail avec accusé de réception.Vous devez l'envoyer dans un délai de 5 jours à partir de la date de réception de la notification de la décision du maire.Il doit comporter les informations suivantes :Vos nom et prénoms, adresse, date et lieu de naissance
Date et nature de la décision du maire
Copie de la notification de la décision du maire (à joindre au courrier)
Preuve (y compris un document qui n'avait pas été fourni au maire) du bien-fondé de votre inscription sur la liste électorale (à joindre à la demande)
Décision
À partir de la date de réception du recours, la commission de contrôle a 30 jours pour prendre sa décision, puis 2 jours pour la notifier à l'électeur et au maire.La commission vous a notifié sa décision, elle va à l'encontre de la décision du maire.
La commission vous a notifié sa décision, elle confirme votre radiation. Vous pouvez faire un recours contentieux.
La commission ne vous a pas adressé de courrier. Son silence vaut refus. Vous pouvez faire un recours contentieux.
Recours contentieux
Vous pouvez faire un recours contentieux devant le tribunal judiciaire dans l'un des cas suivants :La commission vous a notifié votre radiation. Vous avez alors 7 jours pour contester sa décision.
La commission n'a pas statué
Vous ne connaissez pas la décision de la commission
Saisir le tribunal
Il est possible de saisir le tribunal judiciaire par courrier ou sur place.Vous devez indiquer vos nom et prénoms, et fournir les documents suivants :Copie du recours administratif préalable
Copie de l'accusé-réception du recours administratif préalable
Copie de la décision de la commission (si vous l'avez reçue)
Pourvoi en cassation
Vous pouvez former un pourvoir en cassation contre la décision du tribunal, dans un délai de 10 jours à partir de sa date de notification. Le pourvoi n'est pas suspensif : vous restez donc radié.Vous devez adresser une déclaration par courrier recommandé au greffe de du tribunal ou au greffe de la Cour de cassation.La déclaration comprend les informations suivantes :Vos nom, prénoms
Votre adresse
Énoncé des moyens de cassation invoqués (c'est-à-dire les motifs pour lesquels vous faites un pourvoi en cassation)
Copie de la décision du tribunal
Vérifier votre inscription sur la liste électorale
Il est possible de vérifier votre inscription sur la liste électorale à l'aide de ce téléservice :Saisir le tribunal
Vous pouvez saisir le tribunal :Soit par courrier
Soit en vous rendant sur place jusqu'au jour de l'élection (également jusqu'au jour du 2d tour de scrutin si vous deviez être inscrit sur la liste électorale dès le 1er tour).
Attestation délivrée par la mairie mentionnant l'erreur matérielle et la non-inscription sur les listes de la commune. Cette attestation peut être obtenue au bureau des élections de la mairie.
Copie de pièce d'identité
Justificatif de domicile
Tout document permettant au juge d'évaluer le bien-fondé de votre demande
Pourvoi en cassation
Le pourvoi en cassation doit être formé dans un délai de 10 jours à partir de la date de notification de la décision du tribunal. Le pourvoi n'est pas suspensif : vous demeurez radié ou non inscrit.Vous devez adresser une déclaration par courrier recommandé au greffe de du tribunal ou au greffe de la Cour de cassation.La déclaration comprend les informations suivantes :Vos nom, prénoms
Votre adresse
Énoncé des moyens de cassation invoqués (c'est-à-dire les motifs pour lesquels vous faites un pourvoi en cassation)
Copie de la décision du tribunal