Avertissement : impossible de se connecter à service-public.fr
Les données affichées sont susceptibles de ne pas être à jour. : HTTP/1.1 404 - F1964.xml

Guide des droits et des démarches administratives

Élections municipales

Les électeurs français et européens inscrits sur les listes électorales élisent les conseillers municipaux (à Paris, il s'agit des conseillers de Paris), puis ces conseillers élisent le maire.

Commune de 1 000 habitants ou plus

La prochaine élection des conseillers municipaux, et des conseillers de Paris, doit avoir lieu en 2026.
À savoir
les électeurs sont également appelés à élire les conseillers communautaires et, pour la métropole de Lyon, les conseillers métropolitains.
Les conseillers municipaux, et les conseillers de Paris, sont élus pour 6 ans au suffrage universel direct par les électeurs français et européens inscrits sur les listes électorales en France.Le mode de scrutin combine les règles du scrutin majoritaire à 2 tours et celles du scrutin proportionnel.Le maire et ses adjoints sont ensuite élus par les conseillers municipaux (à Paris, par les conseillers de Paris).

Moins de 1 000 habitants

Les prochaines élections municipales doivent avoir lieu en 2026.Les conseillers municipaux sont élus pour 6 ans au suffrage universel direct par les électeurs français et européens inscrits sur les listes électorales en France.Le scrutin est majoritaire, plurinominal, à 2 tours.Le maire et ses adjoints sont ensuite élus par les conseillers municipaux.
Modifié le 21/05/2021
source www.service-public.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris