Les écoles

Depuis la rentrée scolaire 2019-2020, l'instruction des enfants est obligatoire dès 3 ans, ce qui correspond à l'âge d'accueil des enfants, français et étrangers, en petite section maternelle. Sous certaines conditions, les enfants âgés de 2 ans au jour de la rentrée peuvent-être admis à l'école. Ils y restent jusqu'à leur entrée à l'école élémentaire l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans.

Pour les enfants âgés de 2 ans, ils ne peuvent être admis qu'en fonction des places restant disponibles après l'inscription des enfants âgés de trois ans et plus. Ces places disponibles dans une école varient et sont fonction du nombre de postes d'enseignant créés par l'Académie. Or l'Inspection d'Académie ne prend pas en compte les enfants de deux ans dans les effectifs qui peuvent amener à la nomination d'enseignants supplémentaires.

Les écoles maternelles accueillent les enfants ayant eu 3 ans avant le 31 décembre de l'année scolaire en cours jusqu'à 5 ans.

L'école élémentaire accueille les enfants à partir de 6 ans (l'école est obligatoire à partir de cet âge).

ÉCOLE MATERNELLE

ÉCOLE DU CHAMP DE MAI

14, rue du Champ de Mai - 41130 Selles-sur-Cher

Directrice : Mme Anne COUET

02 54 97 43 88

Effectif 2019 : 56 élèves

ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES

ÉCOLE JULES FERRY

39, rue Jules Ferry - 41130 Selles-sur-Cher

Directeur : M. Laurent LIÉBOT

02 54 97 56 20

Effectif 2019 : 256 élèves (y compris l'École du Moulinet)

ÉCOLE DU MOULINET

Rue du Moulinet d'Hardemare - 41130 Selles-sur-Cher

Directeur : M. Laurent LIÉBOT

02 54 97 52 87

Effectif 2019 : 256 élèves (y compris l'École Jules Ferry)

DÉROULEMENT D'UNE JOURNEE

Elles sont ouvertes 10 minutes avant le début de l'enseignement : dès lors, la surveillance des enfants incombe aux enseignants.

Temps d'enseignement

INSCRIPTIONS SCOLAIRES

Inscription à l'écolePour les enfants entrant en petite section de maternelle ou en CP ou venant d’une autre école, les familles doivent venir en Mairie aux horaires d’ouverture pour procéder à l'incription.

Quand s'inscrire ? Une période d'inscription est fixée chaque année pour les nouveaux élèves en prévision de la rentrée suivante. Les dates sont affichées en Mairie, diffusées sur le site itnernet de la ville et la page Facebook.

Où s'inscrire ? Les familles doivent se présenter à la Mairie de Selles-sur-Cher afin de procéder à l'inscription administrative de leur enfant. Cette inscription sera ensuite à confirmer auprès du Directeur de l'école choisie.

Quels documents fournir ? Les pièces suivantes doivent être présentées lors de l'inscription en Mairie :

- livret de famille ou acte de naissance de l'enfant,

- justificatif de domicile (facture EDF, France Télécom...),

- carnet de santé de l'enfant ou certificats de vaccinations.

DÉROGATION SCOLAIRE

L'établissement scolaire de votre enfant dépend de votre lieu d'habitation, mais dans certains cas des dérogations sont possibles (déménagement, maladie...).

Votre demande de dérogation doit être adressée par courrier à Monsieur le Maire. Les demandes sont ensuite examinées au cas par cas. Le changement d'école n'est pas automatiquement accordé.

CALENDRIER SCOLAIRE

CALENDRIER SCOLAIRE 2023/2024
Rentrée scolaire
Lundi 4 septembre 2023
Vacances de Toussaint
Du samedi 21 octobre 2023 au lundi 6 novembre 2023
Vacances de Noël
Du samedi 23 décembre 2023 au lundi 8 janvier 2024
Vacances d'hiver
Du samedi 24 février 2024 au lundi 11 mars 2024
Vacances de Printemps
Du samedi 20 avril 2024 au lundi 6 mai 2024
Vacances d'été
Samedi 6 juillet 2024
Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués.