Selles-sur-Cher, c'est d'abord...
- Une A.O.P. : le Fromage de chèvre
Reconnu Appellation d'Origine Contrôlée par le décret du 21 avril 1975, le Selles-sur-Cher est aujourd'hui régi par le décret du 29 décembre 1986 modifié qui fixe à la fois son aire géographique de production et ses conditions de fabrication et d'affinage. Toutes ces caractéristiques sont indispensables à l'obtention et au maintien de cette A.O.C. Aujourd'hui, on parle d'A.O.P. (Appellation d'Origine Protégée) car le Selles-sur-Cher est reconnu au niveau européen pour sa typicité et ses caractéristiques particulières.
Plus d'informations : Syndicat de Défense de l'A.O.P. Selles-sur-Cher
- Une Église abbatiale
Notre Dame-la-Blanche L'Église Abbatiale de Selles-sur-Cher, construite dans le premier quart du XIIème siècle (1100-1125), est l'une des plus belles églises du Val de Cher. La crypte, qui a subit plusieurs restaurations, contient le tombeau d'Eusice, révélant son implication dans la fondation de la ville. À l'extérieur, on notera la présence de deux frises rares : la frise supérieure représente la vie de saint-Eusice et ses principaux miracles. La frise inférieure est consacrée au Christ. L'Abbatiale Notre Dame-la-Blanche est inscrite au registre des Monuments Historiques par arrêté du 7 août 1946 ainsi que le cloître attenant, occupé dorénavant pat l'Hôtel de Ville. Elle est ouverte aux visites de 9h à 18h.
Plus d'informations : Église Notre Dame La Blanche
Mais c'est aussi...
- Le Canal de Berry
Il s'étend sur plus de 320 kilomètres et est formé de trois branches distinctes qui se rejoignent à Bannegon, dans le Cher, et dont les extrémités desservent les villes de Montluçon (Allier), Marseilles-les-Aubigny (Cher) et Noyers-sur-Cher (Loir-et-Cher). Ce dernier tronçon se poursuit jusqu'à Saint-Avertin (Indre-et-Loire) par le Cher canalisé, puis jusqu'à Tours par un canal de jonction du Cher à la Loire. Le Canal de Berry comprend 115 écluses sur la totalité de son parcours dont deux sur le canal de jonction et 16 sur le Cher canalisé. Il fut réalisé par Joseph-Michel Dutens entre 1809 et 1845 et a été utilisé jusqu'en 1955 où il est alors déclassé et aliéné.
Aujourd'hui, le Canal de Berry est navigable sur certaines portions : de Noyers-sur-Cher à Selles-sur-Cher, à Vierzon, à Vallon en Sully et à Saint-Amand-Montrond.
Plus d'informations : Canal de Berry
Plus d'informations : Association pour la Réouverture du Canal de Berry (ARECABE)
Plus d'informations : Musée du Canal de Berry
- Le Cher
Il prend sa source à Mérinchal (Creuse) à 713 mètres d'altitude et se jette dans la Loire près de Tours. Quatrième cours d'eau français par sa longueur, il s'écoule sur 367 kilomètres et traverse sept départements (Creuse, Puy-de-Dôme, Allier, Cher, Indre, Loir-et-Cher et Indre-et-Loire). Son cours se découpe en trois parties : le haut Cher (de Mérinchal à Montluçon), le Cher moyen (de Montluçon à Vierzon) et le Val de Cher (de Vierzon au Bec de Cher). Selles-sur-Cher se situe au début de cette dernière partie, dernier tronçon de ce qu'on appelle le Cher sauvage, par opposition au Cher canalisé qui débute à Noyers, localité distante d'une douzaine de kilomètres. Il reçoit alors le renfort, sur ce dernier tronçon, de la Sauldre, du Fouzon grossi du Nahon, du Modon et du Renon.
- La Sologne
La grande richesse de ses paysages (étangs, rivières), de sa flore (landes, fôrets) et de sa faune (cerfs, biches, chevreuils, sangliers) attire les amoureux de la nature et donne à la Sologne un charme inégalable.
Plus d'informations : Musée de Sologne
- Le Château de Selles-sur-Cher
Construit en 935, il fut d'abord forteresse féodale avant d'être détruit au XVIIIème siècle puis reconstruit grâce à Philippe de Béthune qui le racheta en 1604 pour en faire une demeure d'agrément. Il est possible de l'apercevoir depuis les bords du Cher ou depuis le centre-ville. Ouvert au public.
Plus d'informations : Château de Selles-sur-Cher