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Guide des droits et des démarches administratives
Nationalité française par mariage
Vous êtes marié(e) avec un(e) français(e) et vous voulez avoir la nationalité française ? Vous pouvez faire une déclaration de nationalité française par mariage. Nous vous indiquons les étapes à suivre pour faire la demande.
Vous vivez en France
Vérifier les conditions à remplir
Une vidéo vous explique les conditions à remplir pour déclarer la nationalité française par mariage :Vous devez remplir toutes les conditions suivantes pour acquérir la nationalité française par déclaration de mariage.Si ce n'est pas le cas, vérifiez si vous pouvez devenir français par une autre procédure.Nationalité française de votre époux(se)
Votre époux(se) doit être de nationalité française le jour de votre mariage.De plus, votre époux(se) doit avoir conservé la nationalité française depuis la date de votre mariage.Durée du mariage
Vous vivez en France sans interruption depuis votre mariage
Vous devez être marié(e) depuis 4 ans minimum avec un(e) Français(e) à la date de votre déclaration.Vous êtes dans une autre situation
Depuis votre mariage, combien de temps avez-vous vécu en France de manière continue ?Plus de 3 ans
Vous devez être marié(e) depuis 4 ans minimum avec un(e) Français(e) à la date de votre déclaration.Moins de 3 ans
Votre époux(se) français(e) a-t-il été inscrit sur les registres consulaires pendant votre séjour à l'étranger ?Oui
Vous devez être marié(e) depuis 4 ans minimum à la date de votre déclaration.Non
Vous devez être marié(e) depuis 5 ans minimum à la date de votre déclaration.Lieu du mariage
Si votre mariage a été célébré à l'étranger, il doit avoir été transcrit sur les registres de l'état civil français.Situation sur le territoire français
Vous devez avoir un titre de séjour en cours de validité au moment du dépôt de votre demande, sauf si vous avez la nationalité d'un pays de l'Espace économique européen ou si vous êtes suisse.De plus, vous ne devez pas avoir fait l'objet d'un arrêté d'expulsion ou d'une interdiction du territoire français toujours en vigueur.Communauté de vie
La communauté de vie avec votre époux doit être continue depuis votre mariage.La communauté de vie signifie vivre ensemble, matériellement et affectivement.Connaissance de la langue française
Vous devez justifier d'une connaissance suffisante de la langue française.Absence de condamnation pénale
Vous ne devez pas être dans l'une des situations suivantes :Avoir été condamné (e) en France à une peine d'au moins 6 mois de prison sans sursis
Avoir été condamné(e) pour un crime ou un délit constituant une atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation
Avoir été condamné(e) pour un acte de terrorisme
Se renseigner sur le prix de la démarche
Cas général
La démarche coûte 55 €.Cette taxe se règle avec un timbre fiscal.Toutefois, si vous déposez votre dossier à l'étranger, le paiement se fait auprès du consulat.En Guyane
La démarche coûte 27,50 €.Cette taxe se règle avec un timbre fiscal.Faire le dossier de déclaration de nationalité française
Documents à fournir
Une simulateur vous indique la liste personnalisée des documents à fournir :Quels sont les documents nécessaires à mon dossier de nationalité par mariage ?
Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Première ministrePréparez les documents suivants pour constituer votre dossier :1. Formulaire, photo, timbre électronique, identité, domicile-
Formulaire cerfa n°15277 en 2 exemplaires.
Vous devez le remplir, le dater et le signer. Votre époux(se) doit aussi le signer.
-
2 photos d'identité récentes
Vous devez coller les photos sur les 2 exemplaires du formulaire.
Timbre fiscal électronique de 55 €
Copie d'une pièce d'identité (passeport ou titre de séjour)
Copie d'un justificatif récent de domicile mentionnant nom, prénom et adresse complète
Si vous avez la nationalité d'un pays non européen (UE) et que vous êtes allé dans l'espace Schengen à partir d'un Etat ne faisant pas partie de cet espace pour une durée inférieure à 3 mois au cours des 5 années précédant le dépôt de votre demande, fournissez votre passeport ou tout document équivalent (par exemple un visa Schengen), et ceux de vos enfants mineurs qui pourraient devenir français à leur majorité
-
Votre acte de naissance original.
L'acte de naissance délivré en France doit avoir moins de 3 mois.
L'acte de naissance doit être délivré par l'officier d'état civil du lieu où l'acte de naissance est conservé.
L'acte de naissance doit indiquer les nom, prénom, date et lieu de naissance de vos parents.
S'il manque l'une de ces informations, le service instructeur peut vous demander les actes de naissance de vos parents.
En cas d'impossibilité de fournir votre acte de naissance ou en cas de présentation d'un extrait plurilingue, d'autres documents seront demandés.
-
Votre acte de mariage original de moins de 3 mois
Si votre mariage a été célébré à l'étranger, copie de sa transcription sur les registres consulaires français, délivrée depuis moins de 3 mois et justifiant d'un mariage contracté depuis 4 ans ou plus
-
En cas de mariages antérieurs, actes de mariage et tous document justifiant leur dissolution.
Par exemple, copie du jugement de divorce, acte de décès.
-
Actes de naissance de vos enfants, majeurs ou mineurs, nés avant ou après votre mariage.
Un acte de naissance délivré en France doit avoir moins de 3 mois.
Actes d'état civil ou décisions de justice établissant la filiation des enfants avec vous
-
Documents prouvant leur résidence habituelle avec vous, ou leur résidence alternée avec vous en cas de séparation ou de divorce
Par exemple, attestation de présence en crèche, certificat de scolarité de l'année en cours.
Acte de naissance orignal de votre époux s'il est né en France de 2 parents nés en France
ou copie de son acte de naissance mentionnant qu'il est de nationalité française
ou décision de justice lui reconnaissant la qualité de Français(e)
ou tout document délivré par les autorités françaises indiquant qu'il a acquis la nationalité française
ou certificat de nationalité française
Copie de votre titre de séjour, ou de votre passeport en cours de validité si vous êtes européen non soumis à l'obligation de détenir un titre de séjour
-
Tout document prouvant que la communauté de vie tant affective que matérielle n'a pas cessé depuis votre mariage
Exemples : avis d'imposition fiscale commun aux conjoints, actes de naissance de vos enfants communs
-
Tout document récent aux 2 noms portant votre adresse actuelle
Exemples : facture récente d'électricité, d'eau ou de téléphone fixe, attestation bancaire récente d'un compte joint en activité
-
Justificatif de la résidence régulière et ininterrompue en France pendant au moins 3 ans depuis le mariage.
Par exemple, titres de séjour, récépissés de demande de titre de séjour ou de demande d'asile, autorisation provisoire de séjour, contrats de travail, attestations Pôle emploi, factures d'électricité, bulletins de salaire.
Si avez résidé à l'étranger, certificat d'inscription de votre époux français au registre des Français établis hors de France pendant la durée de votre communauté de vie à l'étranger
À noter
selon votre situation, le service instructeur peut demander d'autres documents et vous fixe un délai pour les fournir.Francisation du nom de famille et/ou du prénom
Pour faciliter votre intégration, vous pouvez demander la francisation de votre nom de famille et/ou de vos prénoms lorsque vous demandez l'acquisition de la nationalité française.Consignes sur les documents à fournir
Acte de l'état civilUn acte d'état civil doit être fourni en copie intégrale et en original dans la langue du pays d'origine.Un acte de l'état civil français doit être délivré depuis moins de 3 mois.Copie ou original d'un documentVous pouvez fournir des copies des documents demandés à l'exception des actes de l'état civil.Vous devez toutefois pouvoir présenter les originaux des documents si nécessaire.Une copie d'un acte étranger doit être accompagnée, si nécessaire, d'une copie de la décision en exécution de laquelle il a été établi, rectifié ou modifié.TraductionVous devez joindre une traduction de chaque document rédigé en langue étrangère.Vous devez fournir l'original de la traduction.La traduction doit être faite par un traducteur inscrit sur la liste des experts agréés par les cours d'appel.La traduction n'est toutefois pas nécessaire pour un extrait plurilingue d'acte de naissance dont l'une des langues est le français.De plus, pour éviter d'avoir à traduire certains documents délivrés par un pays de l'Union européenne, un formulaire multilingue peut être joint.Consultez le site e-justice pour avoir des informations complémentaires.Légalisation ou apostilleCertains documents établis à l'étranger doivent être légalisés ou apostillés pour être acceptés en France.Renseignez-vous auprès de l'ambassade ou au consulat du pays concerné.Envoyer le dossier de déclaration de nationalité française
Vous devez vous adresser à la plateforme d'accès à la nationalité française qui dépend du lieu où vous habitez.Selon les plateformes, le dossier doit être déposé au guichet ou envoyé par courrier en RAR.Cliquez sur la carte interactive pour savoir quelle démarche vous devez faire.À noter
si votre demande est à envoyer par courrier, ajoutez à votre dossier une enveloppe timbrée à votre adresse et une lettre « suivie » 500 grammes vierge.Attention
vous devez impérativement signaler à votre préfecture tout changement de situation survenu après l'envoi ou le dépôt de votre demande. Par exemple, changement d'adresse, divorce.Passer un entretien
Vous et votre époux(se) êtes convoqués à un entretien.La réalité de votre la communauté de vie et votre assimilation à la société française sont vérifiées.Vous devez fournir les originaux de vos documents officiels d'identité.Vous devez signer une attestation sur l'honneur certifiant que votre communauté de vie affective et matérielle n'a pas cessé depuis votre mariage.Une fois l'entretien terminé, un récépissé vous est remis.En savoir plus sur l'assimilation à la communauté françaiseL'assimilation à la communauté française implique d'être d'accord avec les principes et valeurs essentiels de la République.Ainsi, des éléments qui révèlent une attitude discriminatoire fondée notamment sur des critères de sexe, de race, de religion ou de nationalité constituent un défaut d'assimilation.Suivre l'instruction de votre déclaration de nationalité française
La plateforme de naturalisation étudie votre déclaration de nationalité française.Votre déclaration de nationalité française est enregistrée (acceptée) si toutes les conditions sont remplies.Sinon, votre dossier est transmis au ministère en charge des naturalisations, avec un avis motivé, dans un délai de 6 mois suivant la date de souscription de votre déclaration.Le ministère a 1 an pour refuser d'enregistrer votre déclaration ou 2 ans si une procédure d'opposition à votre acquisition de la nationalité française a été engagée.Le délai court à partir de la délivrance du récépissé remis à la fin de l'entretien.Conserver votre déclaration de nationalité française si elle est acceptée
Votre préfecture vous remet un exemplaire de votre déclaration de nationalité française par mariage.Votre déclaration mentionne qu'elle a été enregistrée.La date d'effet de votre nationalité française est la date de souscription de votre déclaration.Vous devez conserver ce document qui prouve votre nationalité.Connaître les démarches à faire une fois devenu FrançaisUne fois devenu Français, vous pouvez demander une carte nationale d'identité et/ou un passeport.Si vos enfants sont devenus Français en même temps que vous, vous pouvez demander une carte nationale d'identité et un passeport pour chacun d'eux.À savoir
Un jeune devenu Français entre 16 et 25 ans, doit se faire recenser dans le mois qui suit l'obtention de la nationalité française.Vérifier la déclaration de nationalité pour signaler une éventuelle erreur
Vérifiez la déclaration de nationalité françaises pour signaler une éventuelle erreur :En cas d'erreur dans les informations mentionnées sur la déclaration , envoyez un courrier au ministère de l'intérieur.
En cas d'erreur sur l'acte d'état civil (naissance et/ou mariage), envoyez un courrier au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.
Si votre déclaration de nationalité française est refusée, faire un éventuel recours
Refus d'enregistrement de votre déclaration
Si l'une des conditions prévues par la loi n'est pas remplie, le ministre en charge des naturalisations refuse l'enregistrement de votre déclaration de nationalité française.Le ministère a 1 an pour refuser d'enregistrer votre déclaration ou 2 ans si une procédure d'opposition à votre acquisition de la nationalité française est engagée.Le délai court à partir de la délivrance du récépissé remis à la fin de l'entretien.Le ministère vous notifie sa décision motivée.Vous avez un délai de 6 mois pour contester la décision devant le tribunal judiciaire compétent de votre lieu de résidence si l'enregistrement a été refusé.L'avocat est obligatoire. C'est lui qui se charge de la démarche.Opposition à ce que vous deveniez Français(e)
Le ministre en charge des naturalisations peut s'opposer à votre acquisition de la nationalité française pour indignité ou défaut d'assimilation autre que linguistique.Vous avez un délai de 2 mois pour contester la décision devant le Conseil d'Etat.L'avocat est obligatoire. C'est lui qui se charge de la démarche.Vous vivez à l'étranger
Vérifier les conditions à remplir
Une vidéo vous explique les conditions à remplir pour déclarer la nationalité française par mariage :Vous devez remplir toutes les conditions suivantes pour acquérir la nationalité française par déclaration de mariage.Si ce n'est pas le cas, vérifiez si vous pouvez devenir français par une autre procédure.Nationalité française du conjoint
Votre époux(se) doit être de nationalité française le jour de votre mariage et avoir conservé la nationalité française depuis cette date.Durée du mariage
Depuis votre mariage, combien de temps avez-vous vécu en France de manière continue ?Plus de 3 ans
Vous devez être marié(e) depuis 4 ans minimum avec un(e) Français(e) à la date de votre déclaration.Moins de 3 ans
Si votre époux(se) français(e) a été inscrit sur les registres consulaire pendant votre séjour à l'étranger, vous devez être marié(e) depuis 4 ans minimum à la date de votre déclaration.
Si votre époux(se) français(e) n'a pas été inscrit sur les registres consulaire, vous devez être marié(e) depuis 5 ans minimum à la date de votre déclaration.
Lieu du mariage
Si votre mariage a été célébré à l'étranger, il doit avoir été transcrit sur les registres de l'état civil français.Situation sur le territoire français
Vous ne devez pas avoir fait l'objet d'un arrêté d'expulsion ou d'une interdiction du territoire français toujours en vigueur.Communauté de vie
La communauté de vie avec votre époux doit être continue depuis votre mariage.La communauté de vie signifie vivre ensemble, matériellement et affectivement.Connaissance de la langue française
Vous devez justifier d'une connaissance suffisante de la langue française.Absence de condamnation pénale
Vous ne devez pas être dans l'une des situations suivantes :Avoir été condamné (e) en France à une peine d'au moins 6 mois de prison sans sursis
Avoir été condamné(e) pour un crime ou un délit constituant une atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation
Avoir été condamné(e) pour un acte de terrorisme
Se renseigner sur le prix de la démarche
La déclaration est soumise à un droit de timbre de 55 €.Le paiement s'effectue auprès du consulat.Faire le dossier de déclaration de nationalité française
Documents à fournir
Une simulateur vous indique la liste personnalisée des documents à fournir :Quels sont les documents nécessaires à mon dossier de nationalité par mariage ?
Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Première ministrePréparez les documents suivants pour constituer votre dossier :1. Formulaire, photo, identité, domicile-
Formulaire cerfa n°15277 en 2 exemplaires.
Vous devez le remplir, le dater et le signer. Votre époux(se) doit aussi le signer.
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2 photos d'identité récentes
Vous devez coller les photos sur les 2 exemplaires du formulaire.
Copie d'une pièce d'identité (passeport ou titre de séjour)
Copie d'un justificatif récent de domicile mentionnant nom, prénom et adresse complète
Si vous avez la nationalité d'un pays non européen (UE) et que vous êtes allé dans l'espace Schengen à partir d'un Etat ne faisant pas partie de cet espace pour une durée inférieure à 3 mois au cours des 5 années précédant le dépôt de votre demande, fournissez votre passeport ou tout document équivalent (par exemple un visa Schengen), et ceux de vos enfants mineurs qui pourraient devenir français à leur majorité
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Votre acte de naissance original.
L'acte de naissance délivré en France doit avoir moins de 3 mois.
L'acte de naissance doit être délivré par l'officier d'état civil du lieu où l'acte de naissance est conservé.
L'acte de naissance doit indiquer les nom, prénom, date et lieu de naissance de vos parents.
S'il manque l'une de ces informations, le service instructeur peut vous demander les actes de naissance de vos parents.
En cas d'impossibilité de fournir votre acte de naissance ou en cas de présentation d'un extrait plurilingue, d'autres documents seront demandés.
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Votre acte de mariage original de moins de 3 mois
Si votre mariage a été célébré à l'étranger, copie de sa transcription sur les registres consulaires français, délivrée depuis moins de 3 mois et justifiant d'un mariage contracté depuis 4 ans ou plus
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En cas de mariages antérieurs, actes de mariage et tous document justifiant leur dissolution.
Par exemple, copie du jugement de divorce, acte de décès.
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Actes de naissance de vos enfants, majeurs ou mineurs, nés avant ou après votre mariage.
Un acte de naissance délivré en France doit avoir moins de 3 mois.
Actes d'état civil ou décisions de justice établissant la filiation des enfants avec vous
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Documents prouvant leur résidence habituelle avec vous, ou leur résidence alternée avec vous en cas de séparation ou de divorce
Par exemple, attestation de présence en crèche, certificat de scolarité de l'année en cours.
Acte de naissance orignal de votre époux s'il est né en France de 2 parents nés en France
ou copie de son acte de naissance mentionnant qu'il est de nationalité française
ou décision de justice lui reconnaissant la qualité de Français(e)
ou tout document délivré par les autorités françaises indiquant qu'il a acquis la nationalité française
ou certificat de nationalité française
Copie de votre titre de séjour, ou de votre passeport en cours de validité si vous êtes européen non soumis à l'obligation de détenir un titre de séjour
-
Tout document prouvant que la communauté de vie tant affective que matérielle n'a pas cessé depuis votre mariage
Exemples : avis d'imposition fiscale commun aux conjoints, actes de naissance de vos enfants communs
-
Tout document récent aux 2 noms portant votre adresse actuelle
Exemples : facture récente d'électricité, d'eau ou de téléphone fixe, attestation bancaire récente d'un compte joint en activité
-
Justificatif de la résidence régulière et ininterrompue en France pendant au moins 3 ans depuis le mariage.
Par exemple, titres de séjour, récépissés de demande de titre de séjour ou de demande d'asile, autorisation provisoire de séjour, contrats de travail, attestations Pôle emploi, factures d'électricité, bulletins de salaire.
Si avez résidé à l'étranger, certificat d'inscription de votre époux français au registre des Français établis hors de France pendant la durée de votre communauté de vie à l'étranger
À noter
selon votre situation, le service instructeur peut demander d'autres documents et vous fixe un délai pour les fournir.Francisation du nom de famille et/ou du prénom
Pour faciliter votre intégration, vous pouvez demander la francisation de votre nom de famille et/ou de vos prénoms lorsque vous demandez l'acquisition de la nationalité française.Consignes sur les documents à fournir
Acte de l'état civilUn acte d'état civil doit être fourni en copie intégrale et en original dans la langue du pays d'origine.Un acte de l'état civil français doit être délivré depuis moins de 3 mois.Copie ou original d'un documentVous pouvez fournir des copies des documents demandés à l'exception des actes de l'état civil.Vous devez toutefois pouvoir présenter les originaux des documents si nécessaire.Une copie d'un acte étranger doit être accompagnée, si nécessaire, d'une copie de la décision en exécution de laquelle il a été établi, rectifié ou modifié.TraductionVous devez joindre une traduction de chaque document rédigé en langue étrangère.Vous devez fournir l'original de la traduction.La traduction doit être faite par un traducteur inscrit sur la liste des experts agréés par les cours d'appel.La traduction n'est toutefois pas nécessaire pour un extrait plurilingue d'acte de naissance dont l'une des langues est le français.De plus, pour éviter d'avoir à traduire certains documents délivrés par un pays de l'Union européenne, un formulaire multilingue peut être joint.Consultez le site e-justice pour avoir des informations complémentaires.Légalisation ou apostilleCertains documents établis à l'étranger doivent être légalisés ou apostillés pour être acceptés en France.Renseignez-vous auprès de l'ambassade ou au consulat du pays concerné.Déposer le dossier de déclaration de nationalité française
Vous devez déposer votre demande de naturalisation auprès d'un consulat français.Des droits de chancellerie sont à payer auprès du Consulat.Consultez le site de votre consulat pour savoir quel moyen de paiement est accepté (espèces, chèque, carte bancaire).Attention
vous devez impérativement signaler au consulat tout changement de situation survenu après l'envoi ou le dépôt de votre demande. Par exemple, changement d'adresse, divorce.Passer un entretien
Vous et votre époux(se) êtes convoqués à un entretien.La réalité de votre la communauté de vie et votre assimilation à la société française sont vérifiées.Vous devez fournir les originaux de vos documents officiels d'identité.Vous devez signer une attestation sur l'honneur certifiant que votre communauté de vie affective et matérielle n'a pas cessé depuis votre mariage.Une fois l'entretien terminé, un récépissé vous est remis.En savoir plus sur l'assimilation à la communauté françaiseL'assimilation à la communauté française implique d'être d'accord avec les principes et valeurs essentiels de la République.Ainsi, des éléments qui révèlent une attitude discriminatoire fondée notamment sur des critères de sexe, de race, de religion ou de nationalité constituent un défaut d'assimilation.Suivre l'instruction de votre déclaration de nationalité française
Votre dossier est transmis au ministère en charge des naturalisations, avec un avis motivé, dans un délai de 6 mois suivant la date de souscription de votre déclaration.Le ministère a 1 an pour refuser d'enregistrer votre déclaration ou 2 ans si une procédure d'opposition à votre acquisition de la nationalité française a été engagée.Le délai court à partir de la délivrance du récépissé remis à la fin de l'entretien.Conserver votre déclaration de nationalité française si elle est acceptée
Votre consulat vous remet un exemplaire de votre déclaration de nationalité française par mariage.Votre déclaration mentionne qu'elle a été enregistrée.La date d'effet de votre nationalité française est la date de souscription de votre déclaration.Vous devez conserver ce document qui prouve votre nationalité.Connaître les démarches à faire une fois devenu FrançaisUne fois devenu Français, vous pouvez demander une carte nationale d'identité et/ou un passeport.Si vos enfants sont devenus Français en même temps que vous, vous pouvez demander une carte nationale d'identité et un passeport pour chacun d'eux.À savoir
Un jeune devenu Français entre 16 et 25 ans, doit se faire recenser dans le mois qui suit l'obtention de la nationalité française.Vérifier la déclaration de nationalité pour signaler une éventuelle erreur
Vérifiez la déclaration de nationalité françaises pour signaler une éventuelle erreur :En cas d'erreur dans les informations mentionnées sur la déclaration , envoyez un courrier au ministère de l'intérieur.
En cas d'erreur sur l'acte d'état civil (naissance et/ou mariage), envoyez un courrier au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.
Si votre déclaration de nationalité française est refusée, faire un éventuel recours
Refus d'enregistrement de votre déclaration
Si l'une des conditions prévues par la loi n'est pas remplie, le ministre en charge des naturalisations refuse l'enregistrement de votre déclaration de nationalité française.Le ministère a 1 an pour refuser d'enregistrer votre déclaration ou 2 ans si une procédure d'opposition à votre acquisition de la nationalité française est engagée.Le délai court à partir de la délivrance du récépissé remis à la fin de l'entretien.Le ministère vous notifie sa décision motivée.Vous avez un délai de 6 mois pour contester la décision devant le tribunal judiciaire compétent de votre lieu de résidence si l'enregistrement a été refusé.L'avocat est obligatoire. C'est lui qui se charge de la démarche.Opposition à ce que vous deveniez Français(e)
Le ministre en charge des naturalisations peut s'opposer à votre acquisition de la nationalité française pour indignité ou défaut d'assimilation autre que linguistique.Vous avez un délai de 2 mois pour contester la décision devant le Conseil d'Etat.L'avocat est obligatoire. C'est lui qui se charge de la démarche.Question ? Réponse !
- Comment obtenir la nationalité française ?
- Nationalité française : comment acheter un timbre fiscal ?
- Nationalité française : comment justifier de son niveau en français ?
- Peut-on franciser son nom et son prénom en devenant Français ?
- Dans quels cas un enfant est-il Français ?
- Peut-on avoir plusieurs nationalités en France ?
- Qu'est-que la cérémonie de naturalisation (accueil dans la citoyenneté française) ?
Services en ligne et formulaires
- Déclaration de nationalité française - Mariage avec un françaisMinistère chargé de l'intérieurNotice - Demande de nationalité française pour mariage CERFA 15277*04
- Quels sont les documents nécessaires à mon dossier de nationalité par mariage ?Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Première ministre
Où s'adresser ?
Pour en savoir plus
- État civil et nationalité françaiseMinistère chargé de l'Europe et des affaires étrangères
Références
-
Code civil : articles 21-1 à 21-6
Acquisition de la nationalité française à raison du mariage -
Code civil : articles 21-26 à 21-27-1
Dispositions communes à certains modes d'acquisition de la nationalité française -
Code civil : articles 26 à 26-5
Déclarations de nationalité -
Code général des impôts : articles 958 à 959
Droit de timbre - Décret n°93-1362 du 30 décembre 1993 relatif aux déclarations de nationalité, aux décisions de naturalisation, de réintégration, de perte, de déchéance et de retrait de la nationalité française
- Circulaire du 6 mai 2019 relative aux conséquences de propos ou d'actes à caractère raciste ou antisémite tenus ou commis par un étranger sur le droit au séjour et l'accès à la nationalité française
- Circulaire du ministère de l'immigration du 29 décembre 2009 relative à la procédure d'acquisition de la nationalité française en raison du mariage