Régulièrement, des entreprises interviennent sur notre territoire à la demande d'Enedis afin de procéder à des travaux d'élagage afin de garantir la qualité de l'acheminement électrique. Voici les informations et règlementations à connaître.

 Chaque année, ce sont pas moins de 30 000 km de lignes qui sont élagués en France, grâce à la technique de la « girafe », un engin doté d'une scie circulaire à l'extrémité d'un mât télescopique et atteignant une hauteur jusqu'à 22 mètres, permettant d'élaguer jusqu'à 1 km de ligne par jour.

LES POINTS IMPORTANTS :

- 𝐋'𝐞́𝐥𝐚𝐠𝐚𝐠𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐜𝐡𝐚𝐫𝐠𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐫𝐢𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐨𝐮 𝐨𝐜𝐜𝐮𝐩𝐚𝐧𝐭𝐬 si la plantation de l'arbre est postérieure à la ligne ou si les distances entre les branches et la ligne ne respectent pas la règlementation,

- 𝐋𝐞 𝐂𝐨𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐄́𝐧𝐞𝐫𝐠𝐢𝐞 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐄𝐧𝐞𝐝𝐢𝐬 𝐚̀ 𝐜𝐨𝐮𝐩𝐞𝐫 𝐚𝐫𝐛𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐛𝐫𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞𝐬 jugés trop proches des conducteurs aériens et qui pourraient occasionner des dégâts sur ses infrastructures, y compris sur le domaine privé.

Les distances minimales que la végétation ne doit jamais franchir :

- Basse tension : 1m de tout câble nu

- Haute tension : 2m de tout câble nu.

 

Retrouvez ces informations pratiques et légales dans les infographies ci-dessous :

 

Élagage : ce qu'il faut savoir

 

Élagage : ce qu'il faut savoir

 

Élagage : ce qu'il faut savoir

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris