Communication d'Angélique Dubé, Maire-Adjointe en charge des Affaires Scolaires et Péricolaires et de Francis Monchet, Maire de Selles-sur-Cher concernant la décision prise de ne pas rouvrir les écoles selloises en raison de la pandémie de Covid-19.
« Chers parents, Comme nous vous l’avions annoncé, nous revenons vers vous afin de vous communiquer notre décision concernant la réouverture des écoles maternelles et élémentaires de Selles-sur-Cher.
Le jeudi 30 avril s’est tenue en mairie et par visioconférence une réunion pour faire un état des lieux des moyens à notre disposition afin d’organiser la réouverture des écoles le lundi 11 mai. La reprise de l’enseignement est conditionnée au respect du protocole sanitaire publié par le Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse.
Après analyse des mesures sanitaires à mettre en œuvre, nous en avons conclu :
➡️ Que nous ne sommes pas en mesure d’assurer le respect strict du protocole sanitaire ;
➡️ Que nous ne disposons pas du personnel en qualité et nombre suffisant pour assurer les conditions sanitaires minimales dans les classes et les locaux, comprenant des sessions quotidiennes de nettoyage et de désinfection ;
➡️ Que nous ne sommes pas en mesure de faire respecter strictement l’application des gestes barrières, des mesures de distanciation et de la limitation du brassage des élèves ;
➡️ Qu’aujourd’hui la situation médicale demeure instable, qu’elle peut évoluer rapidement et que nous ne la maîtrisons pas complètement ;
➡️ Que la préconisation du Conseil scientifique visant à imposer une formation des gestes barrières et la distanciation sociale à l’ensemble des acteurs avant la réouverture des écoles ne peut être réalisée en raison du délai imparti ;
➡️ Que nous ne pouvons écarter la contamination et la diffusion du virus par l’intermédiaire de nos enfants,
➡️ Que les élus du Conseil Municipal rejettent, à 17 contre, 1 abstention et 1 non réponse, la réouverture des écoles le lundi 11 mai.
Par conséquent, nous constatons que les conditions fixées par le protocole sanitaire ne sont pas réunies.
Le maire constate l’impossibilité d’ouvrir les écoles maternelles et élémentaires de notre commune le lundi 11 mai 2020.
Néanmoins nous mettrons en place une garderie pour les enfants dont les deux parents travaillent (justificatif professionnel des deux parents à produire) et qui n’ont aucun autre mode de garde. Pour ces enfants, le repas du midi sera assuré.
Nous reviendrons vers vous la semaine prochaine afin de vous indiquer les modalités d’organisation de cette garderie.
Nous vous prions de croire, Chers Parents, à nos sentiments respectueux et dévoués.
La Maire Adjointe chargée des Affaires Scolaires et Périscolaires, Angélique Dubé Le Maire, Francis Monchet. »